DIAGNOSTIC stratégique D’ENTREPRISE

 

Tremplin de la performance

toutes les clés pour initier votre performance globale

Le diagnostic stratégique d’entreprise , l’outil d’analyse stratégique essentiel :

Le diagnostic stratégique d’entreprise a pour objectif de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une organisation ou d’une entreprise et d’identifier ses composants stratégiques, ses chaines de valeurs .

Depuis 2003 nous réalisons des diagnostics d’entreprise pour initier, orienter nos missions d’optimisation de la performance globale d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Transmettre notre savoir-faire est dans notre culture, et dans nos couleurs nous vous signifions ce qui fait le plus de la méthodologie MEDD.

Votre analyse stratégique pour être plus pertinente, doit être orientée solutions ce qui implique que vos intervenants connaissent et sont rompus aux enjeux et objectifs stratégiques et à l’identification et la résolution de dysfonctionnements majeurs ou mineurs qui sont inerrants à toutes entreprises et organisations.

Pourquoi réaliser un diagnostic stratégique d’entreprise ?

Quelle valeur ajoutée tirer d’un diagnostic externe ?

Pour un diagnostic d'entreprise

Les analyses stratégiques de votre diagnostic complet doivent vous donner une démarche stratégique globale pour permettre à votre entreprise – organisation de :

  • Mettre en évidence les forces et faire des faiblesses identifiées des opportunités de croissance via l’analyse de la stratégie actuelle.
  • Challenger les pertinences stratégiques des projets amorcés avec un regard externe.
    • Rechercher si l’entreprise dispose de toutes les ressources, aides de l’état et compétences, repérer les manquements.
    • Évaluer sur chaque métier de l’entreprise tous facteurs stratégiques grâce à l’expertise de chacun de nos experts métier.
    • Valider l’adéquation d’un plan stratégique avec les valeurs et la vision de l’entreprise.
    • Identifier les dysfonctionnement, faiblesses et présenter les plans d’action correctifs.
  • Proposer des innovations « technique et méthodes » pour enrichir le modèle économique actuel.
  • Mesurer le taux de performance de l’entreprise et de son modèle économique actuel. Quel est le taux d’exploitation du savoir-faire et savoir-être de l’entreprise sur sa potentialité marché en %: ( exemple ; l’entreprise n’exploite que xx % de son potentiel )
  • Déterminer quelle peut-être la potentialité globale de l’entreprise. A quels bénéfices, rayonnements, parts de marché, l’entreprise peut-elle prétendre avec une optimisation complète des différents leviers de groupes stratégiques de l’entreprise, de son modèle économique optimum. ( exemple ; l’entreprise peut passer de 12 m€ à 16m€ toujours à 30% de marge en 3 ans ) 

Quand réaliser un diagnostic stratégique

A / Dès qu’un dysfonctionnement majeur est constaté: ( voir l’article sur les dysfonctionnements majeur / mineur)

Baisse de la rentabilité

Perte de marge, il faut réagir dès le premier trimestre.

Perte de chiffre d’affaires

Fuite des clients, baisse du taux de concrétisation, du panier moyen, augmentation du turnover clients, équilibre du portefeuille

Démotivation des équipes

Vous ressentez le besoin de remobiliser vos équipes, le diagnostic stratégique peut cristalliser les équipes sur les sujets porteurs comme  des points d’amélioration de bien être, de gain de temps, de valorisions des taches , générer plus de bénéfice à partager.

B / Pour préparer l’avenir, évoluer, enrichir son modèle économique, gagner en performance globale…

Nouveau défi à mener

Challenger les nouveaux projets pour être sûr de bénéficier de tous les angles stratégiques, les erreurs coutent des points de marge net, toujours plus que le coût d’un diagnostic MEDD.  

Gérer une croissance exceptionnelle

Votre entreprise, certains nouveaux produits, sont sur un marché porteur, le diagnostic stratégique d’entreprise va vous aider à exploiter 100% de vos nouvelles opportunités et vous permettre de construire votre croissance sur des bases solides.   

Évoluer face aux nouveaux contextes

S’adapter face au nouveaux enjeux économiques, sociaux, environnementaux pour enrichir ou remettre en cause son modèle économique.

Cession ou reprise d’entreprise 

Le diagnostic stratégique d’entreprise et les RSA du MEDD vont vous donner la réelle potentialité de l’entreprise que vous souhaitez céder ou acquérir.

  • Si vous êtes vendeur, le diagnostic MEDD va vous aider à vendre sur la valeur de votre entreprise dans 2 ou 3 ans.
  • Si vous êtes acquéreur, l’analyse économique que vous avez commandée vous donnera les investissements à réaliser pour obtenir le ROI attendu.

Stratégie d’entreprise annuelle 

Chaque année vous devez réactualiser, construire, remettre en cause votre stratégie d’entreprise. L’analyse stratégique interne, externe est fortement recommandée, un regard externe va pouvoir l’enrichir.

Objectif : Challenger positivement votre projet de stratégie à venir pour mettre toutes les opportunités de votre côté et générer :

  • plus de rentabilité , de performance globale ( créer de nouveaux plus concurrentiels…)
  • augmenter le bien être dans l’entreprise et la satisfaction client…

Comment formuler une analyse stratégique 

Il est recommandé d’associer à votre analyse stratégique des recommandations qui doivent challenger votre organisation actuelle comme votre business model.

Les RSA : Recommandations stratégiques d’action MEDD proposent un plan d’actions et la méthodologie pour saisir toutes les opportunités, résoudre les dysfonctionnements décelée, et une planification stratégique, avec un budget global.

Les recommandations doivent être formulées en opportunité de croissance et chiffrées en apport de valeurs qualitatives comme financières afin que les investissements soient budgétisés avec l’objectif de trouver rapidement un ROI sur l’exploitation de la mission diagnostic stratégique.   

Toutes nos RSA sont formulées opportunités stratégiques identifiées et chiffrées qui vont permettre d’optimiser, innover, de vous challenger avec de nouvelles chaînes de valeurs pour avoir, de manière chiffrée, votre ROI.    

Le modèle stratégique repensé permet de nouvelles prises de décision éclairées que ce soit pour : gagner en performance économique et en bien-être, sortir plus rapidement d’une situation critique, ou s’adapter aux nouveaux enjeux économiques sociaux et environnementaux.

Comment réaliser un diagnostic stratégique d’entreprise ?

la stratégie d’analyse se construit à partir de 2 angles :

  • interne : analyse micro
  • externe : analyse macro

Le diagnostic interne ou l’analyse micro-environnement

Le diagnostic stratégique interne concerne l’analyse interne de l’entreprise, de l’organisation. Elle est axée sur son environnement interne. Cet outil d’analyse stratégique consiste à :

  • identifier les forces de l’entreprise: ses points forts et opportunités internes
  • identifier les faiblesses de l’entreprise
  • identifier les dysfonctionnements , les facteurs internes de manquement.

Établir une analyse et une étude interne des ressources tangibles et des compétences est un préalable à toute réflexion stratégique.

Votre analyse micro-environnement doit être reliée à l’enjeu et aux objectifs à atteindre et doit être comparée à la concurrence et au marché dans lequel évolue l’entreprise (voir diagnostic externe).

En mettant en exergue des faiblesses de l’organisation, une faiblesse de l’offre ou encore une faiblesse des ressources, la problématique stratégique commence se dessiner. Identifier les opportunités de croissance grâce à l’analyse des forces internes comparées au secteur d’activité permet de faire un bon diagnostic de stratégie interne.

Pour dresser une analyse complète, 4 types de ressources Interne de l’entreprise sont analysées :

  • Matérielles : locaux, matériel, outils, capacité de production (commerciale – technique)
  • Financières : comptes annuels, trésorerie, capacité de financement, prévisionnel…
  • Humaines : compétences, management, culture d’entreprise, esprit d’équipe, équité…
  • Immatérielles : licences, notoriété, marque employeur…

Analyser les forces et facteurs clés est donc un préalable à la stratégie d’analyse du diagnostic stratégique d’entreprise pour identifier les faiblesses potentielles, trouver les solutions pour effacer les dysfonctionnements et déterminer les opportunités de croissance, d’amélioration.

Cette analyse micro-environnement doit être reliée comparée à la concurrence et au marché dans lequel évolue l’entreprise.

Le diagnostic externe ou l’ analyse macro environnement

Le contexte de l’entreprise, son domaine d’activité, sont des facteurs environnementaux où la concurrence externe est en perpétuelle évolution. L’environnement concurrentiel, environnement économique ou socioculturel, et écologique, vont vous donner votre analyse de l’environnement global dans lequel vous évoluez et va vous permettre de définir et comprendre votre part de marché et vos opportunités stratégiques. Analyser son environnement externe est essentiel : Menaces et opportunités, avantages concurrentiels, faiblesses du marché : identifier les menaces et forces concurrentielles. Marché atomisé ? Présence de poids lourds internationaux ? Concurrents protéiformes ?

Connaitre son environnement et la structuration du marché externe fait partie des composantes analysées via les forces de Porter. Idéalement un diagnostic stratégique d’entreprise doit être enrichi avec une étude de marché complète sur l’environnement de l’entreprise, ses activités principales, l’identification de modèles stratégiques pertinents.

Quels outils stratégiques d’audit d’entreprise

Les matrices d’analyse et outils standards

Faire une analyse interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de la structure fait appel à de nombreux outils de management et de marketing stratégique. Aussi l’analyse doit porter, pour être exhaustive et pertinente, aussi bien sur les facteurs internes et externes. Pour un audit stratégique classique une matrice d’analyse comme la matrice swot couplée à l’analyse pestel et aux cinq forces de Porter est généralement l‘outil de départ pour un diagnostic interne et externe de qualité, pour formaliser un modèle économique et le modèle CANVAS est souvent utilisé.

Analyse et diagnostic vont de pair… Utiliser des matrices est essentiel ; il est cependant parfois pertinent selon les spécificités du marché et l’activité stratégique auditée d’établir une matrice personnalisée. Certains modèles et matrices, étant anciens, ne tiennent pas compte de la transformation digitale, de l’impact RSE aujourd’hui, des nouveaux modèles économiques « l’uberisation… » des nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Techniques et méthodologies spécifiques d’analyse stratégique

Depuis 2003 nous réalisons des diagnostics d’entreprise pour lancer toutes missions pour optimiser la croissance de nos clients ou les sortir de situations critiques . Fort de cette expertise en diagnostic stratégique d’entreprise, nous avons développé une méthodologie adaptée aux contextes actuels et aux entreprises à tailles humaines avec des indicateurs de performance, des critères de réussite  et tableaux de bord spécifiques.

Méthodologies de diagnostic stratégique basée sur :

Des experts métiers séniors qui vont pouvoir analyser tous les métiers à valeur ajoutée de votre entreprise, organisation. Qui mieux qu’un DAF, DRH, Dir Com, Marketing, digital, DSI RSE, … externe peut challenger, trouver, proposer des solutions rapides et fiables à tout dysfonctionnement, évaluer les compétences métier ou les manquements d’outils, de moyens, sans être partie prenante. Les recommandations d’un expert métier sénior sont plus légitimes que celles d’un généraliste.

Des étapes pour permettre au dirigeant et à l’entreprise de passer à leur rythme les paliers de croissance ou résoudre rapidement leurs dysfonctionnements.

La première étapes est un pré diagnostic qui a pour objectif d’identifier les premières menaces internes et externes, l’analyse des forces et faiblesses, la démarche stratégique Le but est de calibrer les experts pour réaliser votre diagnostic stratégique interne et externe avec l’opportunité d’analyser en profondeur les composantes clés de l’entreprise avec une segmentation stratégique unique.

Des critères de réussite incontournables

Chaque métier de l’entreprise a ses critères de performance, chacun des experts MEDD a les siens (entre 20 et 30) pour évaluer, challenger, dans le but que chaque métier de l’entreprise génère plus de valeurs ajoutées à l’entreprise.

Des RSA recommandations stratégiques d’action partagées et validées par tous

Conscients qu’une action de conseil isolée peut être freinée par d’autres dysfonctionnements dans l’entreprise, les différentes recommandations de tous les experts sont croisées et validées par tous pour :

  • Garantir l’aboutissement de nos recommandations (contrat gagnant-gagnant)
  • Permettre d’exploiter 100% du potentiel de tous et de toute l’entreprise et de ses marchés

Le MEDD est une méthodologie d’optimisation de performance d’entreprise construite depuis 2003 et partagée avec plusieurs experts métiers séniors. 

Comment exploiter au mieux son diagnostic d’entreprise ?

Impliquer le dirigeant, les manageurs, les équipes autours des key points de l’étude stratégique

Avant de commencer

  • Préparer les équipes à être écoutées et non évaluées : but : Implication des équipes et des parties prenantes.

Bien informer que

  • s’il doit y avoir une suite, les actions et les étapes stratégique à mener garderont le socle de valeurs fondamentales de l’entreprise.
  • La conduite stratégique du diagnostic s’appuiera sur les points forts de l’entreprise et que les points de faiblesses seront des opportunités .
Adhérer au diagnostic stratégique

Construire une démarche stratégique ambitieuse liée à la réelle potentialité de l’entreprise  :

  • Formuler la stratégie et planifier les investissements et les ROI attendus pour fédérer autour du nouveau projet d’entreprise  avec le but d’exploiter toutes  les nouvelles capacités stratégiques
  • Définir les étapes stratégiques, les paliers de croissance, pour faciliter l’adhésion et la prise de décision de tous.
  • Présenter les choix stratégiques des méthodes et techniques pour déployer toutes les nouvelles potentialités en lien avec les prérequis des équipes et de l’entreprise.

Formaliser les plans d’actions opérationnels avec une vision sur le long terme

  • Élaborer les scénarios possibles avec les facteurs clés de succès, pour bâtir des avantages concurrentiels fort.
  • Présenter les démarches stratégiques en étant sur que tous les points de diagnostic bénéficient d’une opportunité stratégique d’action avec une méthodologie pour résoudre les dysfonctionnements sources de perte de qualité, de temps.

Préparer l’après diagnostic stratégique

  • L’analyse stratégique doit être partagée, même si 100% des informations ne sont pas transmissibles à tous. Formaliser un compte rendu et/ou organisez une réunion d’information, l’important c’est de communiquer.
  • Dans une optique de gestion du changement, présenter les dysfonctionnements, les manquements, les faiblesses concurrentielles du modèle actuel comme des opportunités visant à l’amélioration continue des process pour :
    • Apporter plus de bien-être dans le travail aux collaborateurs
    • Générer plus de bénéfices… (pour tous, salariés et entreprise)

L’accompagnement par un cabinet d’experts

Avantage (s) d’un accompagnement externe

Établir des analyses SWOT, disséquer des business-model, évaluer l’environnement interne, étudier les potentialités marché et concurrentiel externe d’une entreprise, c’est le quotidien d’Externcom depuis 2003.

Tous les experts sont convaincus que élaborer des synthèses qui vont générer des décisions stratégiques au travers de l’analyse des forces de l’entreprise comme pour analyser les capacités à identifier les problématiques stratégiques nécessite un regard d’expert externe.

Avec honnêteté, intégrité et réactivité, nous accompagnons les entreprises de toutes tailles, et principalement à tailles humaines, des startup aux ETI dans leur mission et vision stratégique d’entreprise.

Le rôle de l’expert est de formaliser dans le diagnostic stratégique d’entreprise, des RSA Recommandation Stratégique d’Action  synthétiques et réalistes puisque nous proposerons un accompagnement de la lettre de mission qui inclue :

  • les étapes, les méthodologies, les plans d’actions
  • le ROI (bien-être, gain de temps et financier) dont la pertinence stratégique sera garantie.

A partir des RSA et du budget inséré dans la feuille de route l’équipe dirigeante pourra choisir de prendre tout ou en partie l’accompagnement par des consultants seniors maitrisant parfaitement les facteurs stratégiques en jeu.

Le choix de l’accompagnement se décide souvent suivant la potentialité de disponibilité et de savoir faire de l’entreprise.

Conditions de réussite d’un diagnostic externe, interne

Échanges dans un climat de confiance

L’équipe a été préparée à être écoutée et non évaluée pour que chaque collaborateur en totale transparence apporte de manière sincère sa contribution.

Identification des métiers à auditer

  • chaque métier de l’entreprise est audité par un expert métier, et non par « un généraliste »
  • d’autres expertises, inexistantes dans l’organisation, peuvent être intégrées au diagnostic pour évaluer le manquement.

Mise en place d’une synergie de compétences pour valider les RSA

Les experts métiers croisent et valident entre eux leur évaluation pour

  • avoir une véritable vision à 360 ° de l’organisation
  • éviter les dysfonctionnements

Préserver le temps du dirigeant et des manageurs

Un diagnostic complet peut prendre beaucoup de temps de préparation, de présence, d’explication,  sauf s’il bénéficie d’une méthodologie rodée et d’une planification tout aussi rigoureuse qu’adaptable.

Avec la méthodologie MEDD aucun document à travailler, le temps pris au manageur ou dirigeant : 15’ de découverte par expertise, 15’ d’explication de RSA. Le MEDD a construit son modèle d’efficacité unique.  

Qui doit initier la démarche de réalisation d’une analyse stratégique  d’entreprise ?

Selon les entreprises, il peut être parfois compliqué de faire adhérer l’ensemble de l’équipe d’encadrement à l’initiation d’un diagnostic stratégique d’entreprise  » réticence face à un potentiel changement majeur, changement organisationnel ou d’une évaluation »

Qui initie le diagnostic

Aussi, nous identifions 3 cas :

  1. Certains chefs d’entreprise ont naturellement besoin de faire adhérer l’ensemble de l’équipe d’encadrement. Si la résistance au changement est importante, le diagnostic sera soit reporté, soit refusé.
  2. Certains chefs d’entreprise savent faire accepter le changement : leurs équipes y sont déjà rodées. Parfait ! La capacité de remise en cause, de rebondir, est présente.
  3. D’autres chefs d’entreprise vont décider de prendre seul l’initiative et faire preuve de leadership puisque l’avenir de l’entreprise est sous leur responsabilité, alors là deux avantages :
  • En tant que capitaine du navire, piloter vous revient : d’autant que si vous listez et formulez les avantages d’un diagnostic, il permet aux managers de lever la tête pour prendre du recul et recevoir un avis neutre sans perte de temps sur les axes de croissance, obtenir plus de moyens pour arriver à ses objectifs tout en valorisant ce qui est déjà bien fait.
  • La décision prise évite au chef d’entreprise de se retrouver à gérer les objections naturelles des freins au changement :

Je n’ai pas le temps

Réponse à l’objection : Ce ne sont pas les manageurs qui travaillent mais les conseils externes

Nous savons chez nous ce qui va bien et ce qui ne va pas bien

Réponse à l’objection : Un regard externe va donc le valider et peut-être nous apporter des solutions auxquelles nous n’avons pas pensé puisque nous sommes centrés sur nos problématiques

Nous avons déjà plusieurs projets en cours

Réponse à l’objection : C’est justement parce qu’il y a plusieurs projets en cours que nous avons besoin de faire évaluer leur pertinence : notre méthodologie, les moyens et nos objectifs

NOTRE ENGAGEMENT CONTRACTUEL DE PERFORMANCE

A / Le contrat gagnant-gagnant

Confiants en notre méthodologie MEDD et le savoir-faire métier des experts MEDD , nous  avons créé le contrat « Gagnant-Gagnant ». Il lie en partie notre rémunération à l’atteinte  de vos objectifs fixés ensemble. Nous disposons ensemble des clés du succès.

B/ Un budget adapté aux entreprises à taille humaine

Des RSA avec un budget qui garantit un ROI.  Nos missions et budgets sont dimensionnés pour des entreprises à taille humaine. Elles sont  toujours liées pour générer un ROI sur les budgets des missions supérieur à 10 X.

Découvrir notre promesse clients, Vos 5 valeurs ajoutées 

Toute l’équipe MEDD est heureuse d’avoir partagé ces clés de réussite

Frank THEVENEAU Initiateur du MEDD